30 octobre 2005

Le tramway à Schiltigheim

Le premier mode de transport en commun urbain apparut en 1863 : il s'agissait de l'omnibus à cheval, qui fut rapidement transformé en voiture impériale offrant 16 places à chaque étage. La première ligne Strasbourg-Wolfisheim ne survécut pas longtemps. Pourtant l'expérience continua avec l'ouverture en 1866 de la ligne Strasbourg-Schiltigheim.


















SCHILTIGHEIM - Route de Bischwiller
Cartes "La Cigogne", 37 Rue de la Course, Strasbourg


Le 21 juin 1872, M. Büsig, ingénieur des tramways de Berlin, déposa une demande pour la construction d'un tramway hippomobile. Son projet comportait 5 lignes, dont celle de Strasbourg à Schiltigheim, Bischheim et Hoenheim. Cette ligne 5 fut mise en service en 1875.

La ligne Porte de Pierre-Hoenheim fut desservie, à compter du 14 octobre 1878, par des locomotives à vapeur, avant d'être équipée de machines à traction électrique.



















Schiltigheim (carte datée de 1919)


Jusqu'en 1930, la ligne ne comportait qu'une seule voie, avec des sections de croisement à hauteur de la rue de Rosheim et de la rue d'Adelshoffen. D'abord à une voie, la ligne fut doublée à partir de 1930, grâce à l'intervention de la municipalité, après qu'un précédent conseil municipal se fut opposé à son doublement en 1909, alors qu'à l'époque agriculteurs et industriels voyaient en lui un grave obstacle à la circulation.




















Schiltigheim - Bischweiler Strasse
Felix Luib, Kunstverlaganstalt, Strassburg i. Els. N° 912 (carte datée de 1917)


Le tramway a été supprimé le 1er mai 1960. La ligne B du nouveau tram de l'agglomération, avenue Mendès-France, est entrée en service le 1er septembre 2000.

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